Comment bien Choisir son assurance auto ?

  • Quelle formule choisir ? 

    La responsabilité civile, minimum imposé par la loi, couvre les dommages causés aux autres.
    Selon votre situation, une formule intermédiaire (avec bris de glace / vol / incendie), ou une « tous risques » pour mieux couvrir votre auto. Pour être certain de faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions !

    Quelle est la valeur de votre voiture ?

    Assurez-vous au minimum si votre voiture ne vaut plus grand chose, sinon, prenez une garantie plus complète pour mieux la protéger.

    Quel type de trajets effectuez-vous ?


    Vérifiez si tous vos trajets sont couverts, notamment les trajets professionnels si vous en faites.

  • De quelle assistance avez-vous besoin en cas de problème ?

    Vérifiez que votre assistance peut vous dépanner n’importe où et n’importe quand. Avez-vous besoin qu’on vous prête une voiture si la vôtre est immobilisée ? 

    Choisissez l’assistance qui préserve votre mobilité, vous facilite la vie et vous fait gagner du temps.

    Votre voiture est couverte, et vous en tant que conducteur ?

    Protégez-vous et souscrivez une garantie du conducteur pour être indemnisé en cas de blessures. Evaluez les plafonds proposés et demandez un devis pour la meilleure couverture.

    Vous êtes jeune conducteur ?

    Vous n’avez pas d’expérience, donc vous payez parfois très cher votre assurance. Renseignez-vous auprès de l’assureur de vos parents, des tarifs préférentiels peuvent être accordés aux membres d’une même famille.

  • Vous roulez peu ?

    Choisissez un forfait kilométrique correspondant à vos besoins avec les mêmes garanties qu’en kilométrage illimité, car vos besoins de couverture restent les mêmes.

    D’autres conducteurs conduiront-ils votre voiture ?

    Si seuls vous et votre conjoint conduisez votre voiture, précisez-le pour obtenir une réduction. Si vous prêtez parfois votre voiture à vos enfants, demandez à votre assureur si le fait de les désigner sur votre contrat leur permettra de se constituer des antécédents et du coup de payer moins cher quand ils s’assureront pour leur propre voiture.

    Vous avez du malus ?

    Faites appel en priorité aux assureurs qui proposent des offres spécifiques et restent proches de leurs clients malgré les difficultés.

  • Comment souhaitez-vous payer votre assurance auto ?


    Considérez votre budget auto global, retenez l’assureur qui vous laisse le choix du mode de paiement et de son fractionnement sans vous facturer de frais supplémentaires.

    Qu’est-ce qu’un garage agréé ?

    Un garage agréé est le partenaire de votre assureur, il se charge de vos réparations sans avance de frais pour vous. Sachez que vous restez libre de choisir votre réparateur, agréé ou non.

    Que ferez-vous en cas de litige ?

    Optez pour une protection juridique, en cas de litige vos droits seront défendus à l’amiable ou au tribunal si nécessaire.

  • Vous ne vous y retrouvez pas dans tout ça ?
    Vous êtes encore perdu ?

    Contactez votre conseiller, il est là pour vous expliquer les garanties et les services proposés, pour vous aider à évaluer vos besoins afin de faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises en cas de problème.